COMMENT LES ÉLEVONS NOUS ?

Notre objectif est de rechercher la plus faible empreinte carbone possible pour notre élevage.

QUELLE NOURRITURE ?

Actuellement, nos grillons sont nourris avec des aliments biologiques ! De plus, nous les nourrissons uniquement avec des flux de coproduits de l’industrie alimentaire : les résidus de pressage d’huile de lin et de tournesol bio sont les principaux ingrédients de leur aliment. Nous améliorons aussi les flux de « déchets » de l’agro-industrie et les valorisons à fond (1kg -> 850gr de grillons). En utilisant ces flux, nous pratiquons l’économie circulaire et bouclons les boucles.

QUEL HABITAT ?

Naturellement cavernicole, le grillon aime se glisser dans des interstices entre ombre et lumière. Nous lui mettons à disposition une alvéole de boite à œuf. Il préfère cependant parfois rendre visite à son voisin et loger à deux laissant son logis libre à un autre.

QUELLES CONDITIONS DE VIE ?

Le grillons aime les températures tropicales . Par conséquent, il est nécessaire de faire face à l’apport de chaleur de manière intelligente. Avec l’argent du crowdfunding, nous avons isolé notre ferme et investit dans un échangeur de chaleur qui nous permet de récupérer 90% de notre propre chaleur tout en ayant une aération optimale. Pour notre prochain élevage nous cherchons des sources de chaleur écologiques (énergie solaire, récupération de chaleur de serveurs informatique , … )

QUELLE "FIN DE VIE"?

Nous tuons les grillons à l’âge adulte par échaudage. En raison de leur petite taille et de la faible profondeur de leur système nerveux central, le contact avec l’eau bouillante les tue immédiatement et de manière indolore. Cette méthode garantit le respect de l’animal. En outre, le choc thermique fait aussi office de stérilisation.

LES GRILLONS

BENEFICES ENVIRONNEMENTAUX

APPORTS NUTRITIONNELS