LE PROJET

Little Food espère contribuer à la construction d’un monde meilleur.
Pour ce faire, nous désirons développer de nouveaux systèmes alimentaires et de nouvelles façons d’entreprendre.
Nous avons choisi de nous concentrer sur un secteur plein d’avenir et prometteur, à savoir l’agriculture urbaine et l’élevage d’insectes (grillons) !

Little Food développe une nouvelle ferme avant-gardiste dans de nombreux domaines :

o Élevage de grillons : une alternative écologique à la viande

o Agriculture urbaine: transparence et ouverture au public

o Cradle to cradle : refermons les boucles

Little Food s’est développé à force de travail et d’exploration !

Little Food :

– A fait goûter des insectes pour la première fois à plus de 20 000 personnes au cours des dernières années.

– Est le plus grand élevage de grillons en Belgique

Nous avons construit un marché depuis la maîtrise de la production à la dégustation en passant par la vente, la distribution, la levée de barrières légales et la construction de différents flux de revenus. Nous disposons aujourd’hui des cartes nous permettant de faire un grand pas vers la réalisation de nos objectifs. Le principal ?

Une alternative durable à la viande accessible à tous.

Développement

Septembre 2011 : L‘idée de créer Little Food a germé dans la tête de Raphaël Dupriez et de Maïté Mercier à la fin de leurs études de bio-ingénieurs à Gembloux.

Avril 2012 : Maïté et Raphaël gagnent un accompagnement personnalisé par le BEP Namur suite à la participation à une formation du BEP (bureau d’économie de la province) de Namur

Octobre 2012 :  Ils avaient alors chacun du travail et décidèrent de faire une colocation, 2 couples, 3 chambres afin d’avoir une pièce pour commencer les tests sur l’élevage de grillons.

Octobre 2013 : Raphaël arrête son travail et se lance à 100% dans les activités Little Food, les activités sont alors centrées sur l’organisation d’animations (Team-Building) et de dégustations.

Novembre 2013 : L’élevage est déplacé dans la chaudière du Village Partenaire qui accueil, avant rénovation, les grillons dans sa cave.

De février à avril 2014, Raphaël et son ami Lionel vont se consacrer à la construction de grandes cages d’élevages afin d’augmenter la production.

De Mai à Août 2014, Little Food doit déménager temporairement  en raison de travaux de rénovation . Les grillons sont accueilli par Thierry et ses parents.

Eté 2014 : naissance de la Future Farm Experience, concept de visite de Little Food pour laquelle, l’entreprise reçoit une bourse de 15 000€. Cette visite a accueilli plus de 2000 visiteurs depuis lors.

Octobre 2014 : arrivée d’un troisième associé, Nikolaas Viaene. Ce jeune bio-ingénieur de la KUL, va alors mettre lui aussi 100% de son temps à développer Little Food.

Début 2015, un Crowd Funding est organisé et réussi. 11 000€ sont récoltés, c’est à cette occasion que nous rencontrerons notre futur associé, David Mellet.

En Août 2015, nous rentrons notre premier produit en magasin. Parallèlement notre production augmente fortement et nous élevons nos amis à 6 pattes à partir de coproduits agricoles.

Octobre 2015, Maïté obtient un mi-temps et vient renforcer la force de travail de Little Food. Notre entreprise contribue à la construction de ce nouveau secteur et nos produits sont vendus dans une 40aine de magasin.

Février 2016 : David Mellett rejoint l’équipe et travaille un jour par semaine pour LittleFood. Il fournit des données sur les canaux stratégiques et est responsable de notre stratégie d’appel à investissements.

Mai 2016 : Sortie en magasin des grillons fumés, un succès commercial!

Septembre 2016 : De nombreux stagiaires viennent apporter leur aide à l’équipe.

Novembre 2016 : Les grillons aromatisés sortent dans les magasins!